Chers amis… l’heure est grave. Trop d’arnaques sévissent sur le web et les arnaqués sont légion. Les images ci-dessous vous parlent ? Un seul mot d’ordre : méfiance !
Aujourd’hui sur le web, fleurissent les offres les plus alléchantes du monde. Une manette PS4 à 25€, non allez, 19,90 ? Pourquoi pas ? Non… non et non. Croyez-vous que SONY ait le moindre intérêt à vendre ses manettes à ce prix-là. Quel site e-commerce, spécialisé dans la vente de manettes et de jeux vidéo en ligne (ici on ne vend rien, on conseille et on déniche les meilleurs prix, point barre) pourrait avoir comme intérêt de vendre à ce prix ?
Soyons réalistes, les offres promotionnelles existent, mais le Père Noël non. Si vous voyez une manette à 10 euros, ne foncez surtout pas. Sauf si elle est d’occasion et que le vendeur est 100% honnête. Mais sinon… restez calme. Amazon, Cdiscount, Fnac.com, voilà des références pour trouver des promotions fiables.
Le trouble AliExpress : soyez logiques
Sur le célèbre site de grossistes chinois, les particuliers peuvent maintenant foncer tête baissée. Résultat, des petits malins se faufilent et vendent alors des manettes si proches des vraies (du moins en photo) qu’il est difficile, même à réception du colis, de se faire une idée. Toutefois, quelques indices vous aideront à détecter les fraudes : le prix trop bas, un packaging douteux (référez-vous à nos guides pratiques pour comparer par exemples les packagings de différentes manettes), un vendeur avec peu d’avis ou des avis négatifs à répétition…
Ensuite, si vous avez envie de franchir le pas d’une manette Dualshook 4 à 11 euros, livraison offerte, alors libre à vous. 😉
Nos conseils clés
Quelques astuces pour détecter un site frauduleux :
Des prix trop alléchants
Un site inconnu de votre histoire avec le web
Une offre dans le temps très courte
Peu de pages de « crédit » sur le site : pas de blog, peu de pages, pas de page avec des mentions légales ou CGV
Pas de page Facebook ou une page trop récente
Une dernière ? Tapez le nom du site + le mot arnaque… Vous verrez alors si vous êtes sur un site frauduleux…
Le site qui file de bons coups de mains !
Sur le site Net-Litiges (ex Les Arnaques), si vous êtes déjà victime d’une arnaque, vous trouverez conseils et aide. Ce site répertorie les signalements notamment et certains sites vendeurs de manettes à tarifs improbables ont déjà leur petit nom inscrit… Généralement, votre assurance ou votre banque prendront en charge les remboursements des sommes engagées, sous couvert d’une plainte déposée. Un petit conseil, si vous avez déjà payé avec votre carte bancaire sur un site frauduleux… contactez votre banque et potentiellement… bloquez votre carte. 😉
Si vous voulez en savoir plus, Youtube regorge de vidéos analysant les Fake… Pas si facile à repérer au premier coup d’oeil, on peut toutefois se faire une petite idée en analysant un peu plus les fiches produits, la qualité des sites et si c’est trop tard… la manette.
Vous avez un doute ? N’hésitez pas à nous contacter sur Facebook et signalez les sites suspects, nous les transmettrons à Net-Litiges ou vous expliquerons la démarche pour effectuer le signalement vous-même.